Se rendre au contenu

RÈGLEMENT 2026


Informations générales 

Certificat médical / licence d'athlétisme :

- Aucun certificat, ni aucune licence d'athlétisme n'est nécessaire pour participer au 20km Maredsous Dinant​


Transfert et changement de titulaire :

- Possibilité de transférer votre dossard à une autre personne avant le 7 mars 2026 à minuit en tenant compte du process suivant :

1. Rendez-vous sur Njuko.

2. Cliquez sur le bouton "Ma réservation" dans votre espace coureur.

3. Envoyez votre lien d'inscription .


Attention : Des frais de transfert de 5€ seront appliqués pour effectuer ce transfert.

De plus, si le transfert à lieu après le 13 février 2026, le prénom imprimé sur le dossard ne pourra pas être modifié.


Age requis :

L'âge minimum pour participer dépend des différentes épreuves : 

GTN10 : être âge de 14 ans minimum le jour de la course

GTN21 : être âge de 16 ans minimum le jour de la course

GTN30 / GTN42 / GTN60 : être âge de 18 ans minimum le jour de la course


Annulation 2026

Les participants n'auront pas la possibilité d'annuler leur participation et d'être remboursés pour l'édition 2026.

Attention : Les options prises en complément de l'inscription ne seront pas remboursées.


Droit à l'image

Chaque participant autorise expressément les organisateurs du Grand Trail de Namur ainsi que leurs ayants droit tels que les partenaires et médias à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaître, prises à l’occasion de sa participation au Grand Trail de Namur, sur tous supports y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements, les traités en vigueur, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée et ce pour toutes les organisations liées à Sport & Tourism Promotion ASBL.

 

Conditions de participation

La participation aux courses du Grand Trail de Namur se fera sous l’entière responsabilité des coureurs, avec renonciation à tout recours envers les organisateurs quel que soit le dommage subit ou occasionné.

Les concurrents renoncent expressément à faire valoir des droits à l’égard des organisateurs.

Les concurrents s’engagent à n’exercer aucune poursuite envers les organisateurs pour tout incident pouvant résulter de leur participation à cette manifestation.

Tout engagement est ferme et définitif, il implique l’acceptation complète du règlement.


Respect de la nature 

Les participants ont l'obligation absolue de respecter l'environnement durant la course. 

Des zones de propreté sont clairement signalées sur les ravitaillements, où le participants peut jeter ses déchets.


CUT-OFF

GTN10 : 3 heures

GTN21 : 5 heures

GTN30 : 7 heures

GTN42 : 8 heures

GTN60 : 10 heures


Abandons

En cas d’abandon, le concurrent doit obligatoirement prévenir le responsable du poste de ravitaillement ou de contrôle le plus proche en précisant son numéro de dossard. Si aucun membre de l’organisation n’est présent à côté du coureur qui abandonne, ce dernier devra contacter le PC course pour signaler son abandon.

En cas d’abandon, le dossard sera « repris » par le chef de poste. Le coureur sera invité à faire appel à un tiers pour retourner à Namur. Toute personne manquant de respect aux bénévoles chargés de cette fonction sera interdite de course de manière définitive sur toutes les épreuves du Grand Trail de Namur.


Décharge de responsabilité 

  • Acceptation des risques. En s'inscrivant et en participant au Grand Trail de Namur, chaque participant reconnaît avoir pris connaissance des risques liés à cette épreuve, qui se déroule en milieu naturel. Ces risques peuvent inclure, mais ne sont pas limités à : chutes, blessures, dommages matériels ou physiques, ainsi que des conditions météorologiques extrêmes.
  • Responsabilité du participant. Le participant reconnaît qu’il prend part à cet événement à ses propres risques et qu'il est seul responsable de sa propre sécurité. Il est recommandé à chaque participant de s'assurer qu'il est physiquement apte à participer à cette course. L'organisation ne pourra être tenue responsable en cas de blessure, de malaise ou d'accident survenus durant l'événement.
  • Exonération de responsabilité. En participant au Grand Trail de Namur, le participant décharge expressément les organisateurs, les bénévoles, les sponsors, les partenaires ainsi que toute autre personne ou entité impliquée dans l’organisation, de toute responsabilité en cas de blessure, perte, dommage matériel, ou tout autre incident survenant avant, pendant ou après l'événement.
  • Assurance. Les participants sont informés que l'organisation ne souscrit pas de police d'assurance individuelle accident pour les participants. Il est de la responsabilité de chaque participant de se doter d'une assurance personnelle couvrant les risques liés à la participation à un événement sportif.
  • Respect des consignes. Les participants s'engagent à respecter les consignes de sécurité, les règles établies par les organisateurs, ainsi que l’environnement dans lequel se déroule l’événement. Toute violation de ces règles pourra entraîner l'exclusion immédiate de la course, sans remboursement.


Semi-autonomie

Les courses du Grand Trail de Namur sont des épreuves qui se déroulent en semi-autonomie. La semi-autonomie est définie comme étant la capacité à être autonome entre deux points de ravitaillements, aussi bien sur le plan alimentaire que celui de l’équipement vestimentaire et de la sécurité, permettant notamment de s’adapter aux problèmes rencontrés ou prévisibles (conditions climatiques, problèmes techniques et physiques, blessures…).

Seuls les coureurs porteurs d’un dossard visible et dûment contrôlés ont accès aux postes de ravitaillement.

Deux types de ravitaillements sont proposés :

Ravitaillements légers (ravito) sur toutes les distances : eau plate, eau gazeuse, boisson énergétique Isostar, cola, thé, oranges, citrons et bananes.

Ravitaillements complets (base de vie) uniquement sur les distances GTN42 et GTN60 : ravitaillement léger (idem ci-dessus) + barres énergétiques, citrons, bananes, sucre, crackers, figues, noix de cajou, sel, fromage, saucisson, pain et soupe. 

Tout coureur surpris en train de jeter ses déchets sur le parcours sera pénalisé. Des poubelles sont disposées en grand nombre sur chaque poste de ravitaillement et doivent impérativement être utilisées.


Matériel obligatoire

Cette épreuve se déroule sur un parcours empruntant principalement des sentiers de randonnée. Les changements météorologiques brusques peuvent survenir, c’est pour cette raison qu’il est obligatoire de se munir du matériel répertorié ci-dessous afin de vous prémunir contre des conditions climatiques défavorables.

Le dossard sera remis au coureur uniquement s’il présente son matériel obligatoire lors du retrait des dossards.

 

Matériel obligatoire :

  • Téléphone portable en état de marche disposant d’un abonnement fonctionnant en Belgique (numéro du PC course et numéro 112 pré-encodés).
  • Réserve d’eau d’un litre minimum pour les distances GTN42 et GTN60.
  • Couverture de survie (140cm x 200cm).
  • Sifflet.
  • Gobelet personnel.
  • Pièce d’identité.

Matériel recommandé en fonction des conditions météo :

  • Veste imperméable.
  • Rouleau de straps.
  • Somme d’argent peu importante.

Les bâtons sont autorisés au Grand Trail de Namur. Si vous choisissez de prendre des bâtons, c’est pour toute la durée de la course. Il est interdit de partir sans bâtons et d’en récupérer en cours de route mais aussi de prendre le départ avec des bâtons puis de les abandonner en cours d’épreuve.


Consigne et rapatriement

Les participants pourront déposer leurs effets personnels dans une consigne dédiée.

Pour les distances GTN10, GTN21 et GTN30, la consigne sera située directement sur le site de départ et d’arrivée, à l’Esplanade de la Citadelle de Namur.

Pour les distances GTN42 et GTN60, une consigne sera également mise à disposition au départ. Les effets personnels seront ensuite transportés et rapatriés à la consigne d’arrivée, à la Citadelle de Namur, où les participants pourront les récupérer.


Sécurité

Des postes de secours sont implantés en plusieurs points du parcours. Ces postes sont en liaison radio ou téléphonique avec le PC de la course.

Une équipe médicale sera présente pendant toute la durée de l’épreuve. Elle sera en mesure d’intervenir sur le parcours par tout moyen approprié.

Il appartient à un coureur en difficulté ou sérieusement blessé de faire appel aux secours :

  • en se présentant à un poste de secours
  • en appelant le PC course
  • en demandant à un autre coureur de prévenir les secours

Il appartient à chaque coureur de porter assistance à toute personne en danger et de prévenir les secours.

Tout problème ou accident devra être immédiatement signalé au poste de contrôle le plus proche.

N’oubliez pas que des aléas de toute sorte, liés à l’environnement et à la course, peuvent vous faire attendre les secours plus longtemps que prévu. Votre sécurité dépendra alors de la qualité de ce que vous avez mis dans votre sac.

Un coureur faisant appel à un médecin ou un secouriste se soumet de fait à son autorité et s’engage à accepter ses décisions.

Les secouristes et médecins de la course sont habilités :

  • à mettre hors course tout concurrent dans l’incapacité physique de continuer l’épreuve.
  • à faire évacuer par tout moyen à leur convenance les coureurs qu’ils jugeront en danger.
  • à faire hospitaliser les coureurs dont l’état de santé le nécessitera.

Les frais résultant de l’emploi de moyens de secours ou d’évacuation exceptionnels seront supportés par la personne secourue qui devra également assurer son retour de l’endroit où elle aura été évacuée. Il est du seul ressort du coureur de constituer et présenter un dossier à son assurance personnelle dans le délai imparti.

En cas d’impossibilité de joindre le PC course, vous pouvez appeler directement les organismes de secours (plus particulièrement si vous vous trouvez dans une zone «urgences seulement») 112 depuis la Belgique.


Assistance extérieure et accompagnement

Toute aide extérieure est strictement interdite lors des épreuves du Grand Trail de Namur.

Seuls les bénévoles et l’organisation sont autorisés à fournir aux participants des boissons et de la nourriture.

Les accompagnateurs ne sont pas autorisés à suivre un athlète, que ce soit à vélo ou à pied, afin de garantir la sécurité de l’ensemble des participants.

Par ailleurs, il est également interdit de courir avec un chien, pour des raisons évidentes de sécurité sur l’ensemble du parcours.